RB-BXL-04
GR Rando
Randonnez sur et autour des GR ® wallons (Sentiers de Grande Randonnée). PRO
3h56
Difficulty : Easy
FREE GPS app for hiking
About
Trail Walking of 15 km to be discovered at Brussels-Capital, Unknown, Molenbeek-Saint-Jean - Sint-Jans-Molenbeek. This trail is proposed by GR Rando.
Description
AUTOUR DE LA BASILIQUE
Ce premier dimanche de mars, le printemps n’était pas encore au rendez-vous, mais il pointait son nez, impatient de nous arracher à la grisaille déprimante d’un long hiver. Et si on tentait l’expérience d’une randonnée urbaine ? Nous avons choisi Bruxelles, au départ de la station de métro Simonis. En général, la grande ville n’est pas vraiment une destination prisée des randonneurs plutôt épris de nature, et pourtant nous ne fûmes pas déçus ! Les métropoles recèlent des richesses insoupçonnées.
Première surprise : Bruxelles n’est pas seulement une ville minérale, totalement urbanisée. Il subsiste de nombreux poumons verts, sous forme de parcs et de petits bois. Et nous avons souvent cheminé sur des sentiers herbus, longeant champs et prairies, enclos entourés de haies, et même sur un très beau sentier en caillebotis. Quelle image surprenante que la basilique de Koekelberg, ceinturée de prairies à l’avant-plan… Ou encore le contraste entre un très beau building à étages en dégradé et une série d’abris de jardinets.
Autre surprise, la découverte de quartiers « provinciaux ». De charmantes maisonnettes colorées, à la manière des habitations scandinaves, avec des sculptures naïves sous forme de signes du zodiaque ou d’illustrations de fables de La Fontaine. Coup de coeur pour une placette avec un seul arbre au milieu, tutélaire comme une église au centre du village…
Grande métropole déshumanisée, froide, indifférente ? À notre arrivée, un jeune Maghrébin nous proposa spontanément son aide pour repérer la rue que nous cherchions. Sympathique, non, dans un quartier de Molenbeek-Saint-Jean si souvent décrié ? Quelques kilomètres plus loin, nous longeons une série de jardinets avec cabanes cultivés par des particuliers. Brin de causette avec un vieux monsieur, un peu mélancolique, qui déménageait ses outils : ces petits lopins de terre allaient disparaître, victimes de la pollution. Et le plus touchant peut-être, cette dame qui nourrissait quotidiennement, à ses frais, quarante chats abandonnés, qu’elle connaissait tous par leurs noms.
Ainsi, méfions-nous des préjugés : les grandes villes offrent aussi d’autres visages que laideur impersonnelle, pollutions diverses, incivilités et insécurité… mais il faut sortir des sentiers battus.
Atteindre le départ de la randonnée :
> Gare de Bruxelles-Midi.
> Métro, lignes 6 vers Roi Baudouin et 2 vers Simonis.
Station Simonis. Sortie « Boulevard Léopold II, côté pair » et « Avenue de la Liberté ».
Place Eugène Simonis, Koekelberg.
Points of interest
Positioning
Comments
Trails nearby
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking
Walking